Modules photovoltaïques: Silicium mono/polycristallin

Les cellules des modules au silicium monocristallin sont constituées d’un seul cristal de silicium.  À l’état pur les atomes de silicium sont parfaitement alignés et garantissent donc la conductibilité maximale. La plus grande pureté du matériel garantit un rendement supérieur (jusqu’à 15%).

Les cellules photovoltaïques sont de couleur bleu très foncé et, d’habitude, ont une forme octogonale et sont épaisses de 0,2 - 0,3 mm.

Les modules photovoltaïques au silicium monocristallin sont l’idéal pour ceux qui ont à disposition une surface de pose limitée.


Les cellules des modules au silicium polycristallin sont constituées d’un ensemble de plusieurs cristaux de silicium; cette pureté inférieure entraîne un rendement inférieur, entre 11 et 14%, contre les 15% obtenus avec les cellules au silicium monocristallin.

Elles se présentent encore agrégées entre elles (structure polycristalline) et elles ont des orientations et des formes différentes. Elles sont de couleur bleu chatoyant.

Grâce aux nouvelles technologies de production et aux importants investissements dans la recherche et le développement, les coûts de prodution ont encore diminué et les niveaux d’efficacité atteints ne sont pas négligeables.

 
Modules photovoltaïques: Silicium mono/polycristallin /