Installations photovoltaïques isolées

Les installations photovoltaïques de type autonome sont indiquées en cas d’absence de raccordement au réseau électrique (par exemple en montagne, dans des zones agricoles non desservies par le réseau etc.).

Les installations photovoltaïques isolées sont toujours calibrées sur la base des facteurs suivants:

• la zone d’installation
• la période d’utilisation
• la typologie de consommation (courant continu ou alternatif) 

Modules solaires photovoltaïques: exposés au soleil ils produisent de l’énergie électrique sous forme de courant et tension continue. Leur nombre et les connexions relatives dépendent du dimensionnement effectué.
Batteries de stockage: l’énergie qui provient des modules solaires y est accumulée. Il faut être attentif à utiliser les batteries spéciales pour les installations photovoltaïques qui sont différentes des normales batteries pour voitures. Les batteries les plus adéquates sont celles qui ont la plaque positive tubulaire. La choix de la sorte et de la capacité de la batterie (en fonction bien sûr du type d’utilisation) est très importante pour la durée de vie de la batterie elle-même (elle peut aller jusqu’à 10 ans!).

Centrale solaire: elle règle la charge et la décharge des batteries qui sont l’élément le plus critique du système. C’est un peu le “cerveau” de l’installation, qui gère l’installation, l’alimentation des modules (en débranchant la connexion avec les modules lorsque la limite supérieure de tension de la batterie a été atteinte) et les consommations (en les débranchant lorsque la tension de la batterie descend en dessous d’un certain seuil sous lequel l’accumulateur serait abîmé).

Onduleur: il s’agit d’un dispositif électronique qui transforme la tension et le courant de continu (comme il arrive des modules et comment il est stocké dans les batteries) à alternatif. De cette façon l’utilisateur peut utiliser sans problèmes des appareils à 220 V, comme c’est souvent le cas dans nos maisons.
Applications d’une installation solaire isolée


Les installations photovoltaïques isolées représentent la solution la meilleure pour remédier à l’absence de réseau électrique. Prenons le cas des pays du tiers monde et leurs problèmes d’approvisionnement en énergie pour les hôpitaux, les écoles et les crêches, mais également le cas des zones isolées (en montagne ou à la campagne) non desservies par le réseau électrique national. Dans ces cas-là les installations isolées représentent une solution parfaite dans le respect de l’environnement.

Il suffit d’un système pourvu d’un panneau solaire photovoltaïque, d’un régulateur et d’une batterie pour apporter l’électricité dans les zones les plus inaccessibles. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces systèmes sont largement utilisés dans les stations de relèvement et de transmissions de données (sur les niveaux des cours d’eau, sur la présence d’incendies, météorologiques, ponts radio, …).


Nous détaillons ici quelques applications fréquentes:

Télécommunications

Les panneaux photovoltaïques peuvent être utilisés pour alimenter les relais de radiotélévision placés dans des zones isolées. Quelques exemples: appareils téléphoniques, stations de relèvement et de transmissions de données (météorologiques, sismiques, sur les niveaux des cours d’eau, sur la présence d’incendies), souvent très utiles pour les services de protection civile.

Services publics

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être utilisés efficacement pour l’éclairage des routes et des jardins, pour les arrêts des transports en commun et de manière plus générale pour la signalisation routière. L'utilisation de ce type d’applications est de plus en plus présent sur notre réseau routier. 

Soins de santé pour les pays en voie de développement

Les installations à panneaux solaires photovoltaïques sont particulièrement utiles dans les zones les plus pauvres du monde où elles peut être utilisées pour alimenter des réfrigérateurs pour conserver des vaccins et des poches de sang.

Agriculture

Installations de pompage de l’eau (très importantes dans les pays en voie de développement); systèmes d’arrosage automatique. Industrie: protection cathodique de gazoducs, d’oléoducs et d’autres types de canalisations; fourniture d’énergie en général, en particulier pour les charges électriques limitées (de l’ordre de quelques kW), dans des zones éloignées du réseau ou bien où celui-ci n’est pas fiable (distribution discontinue).

Habitations

Fourniture d’énergie (surtout pour l’éclairage) pour les maisons et les refuges de montagne. Les applications de ce type sont très importantes dans les pays en voie de développement: les systèmes photovoltaïques n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien et ils sont faciles à installer.


Temps libre

Charge les batteries des bateaux et des camping-cars.
Enerpoint a mis au point un kit photovoltaïque pour camping-car qui permet de recharger la batterie de service pendant que le camping-car roule grâce à un panneau solaire placé sur le toit.